Le Labrador Retriever a été élevé autrefois comme chien rapporteur d’eau et utilisé par les pêcheurs comme compagnon de travail. Il est donc évident que le Labrador Retriever aime l’eau. Aujourd’hui, le Labrador est un chien de famille très apprécié. En revanche, l’ancien objectif d’élevage a été relégué au second plan ces dernières années.
Mais quel est l’impact de la sélection autrefois pratiquée dans le cadre de l’élevage sur le comportement du Labrador ? Les retrievers aiment-ils toujours autant nager ?
Ce qui a été testé lors d’une étude
Dix labradors retrievers ont participé à l’étude pilote. Les chiens ont été amenés individuellement dans une zone. Il y avait à chaque fois un autre chien, un humain et également une piscine. Les chiens de test ont pu faire la connaissance de l’homme présent avant l’étude. Ainsi, l’homme n’était pas complètement étranger aux chiens. Les chiens pouvaient alors décider librement de ce qu’ils voulaient faire. Les scientifiques ont enregistré la période d’observation sur vidéo. Lors de l’évaluation ultérieure des vidéos, les scientifiques ont pu mesurer combien de temps les animaux s’occupaient avec chacun des trois stimuli (homme, chien, piscine). Cette expérience a été répétée trois fois avec chaque animal afin d’obtenir une image plus précise.
Conclusion claire de l’étude : les labradors retrievers aiment l’eau
Les résultats de l’étude ne surprendront pas les propriétaires de labradors. Après tout, presque tous les labradors aiment nager. Et c’est exactement ce que l’étude a montré. Les Labrador Retrievers aiment l’eau ! Les Labradors Retrievers testés ont passé beaucoup plus de temps dans l’eau qu’avec le chien ou l’homme présent. Le nombre de chiens participant à l’étude est certes limité et une comparaison avec d’autres races n’a pas encore été effectuée. Néanmoins, la présente étude pilote montre que les Labradors Retrievers aiment l’eau et semblent même la préférer au contact avec l’homme ou le chien.
D’ailleurs, chez les chiens qui passent beaucoup de temps dans l’eau, la peau est particulièrement sollicitée par l’humidité permanente. C’est pourquoi, chez les chiens particulièrement friands d’eau, vous devriez soutenir les barrières cutanées et une fonction cutanée saine en utilisant des substances nutritives spéciales.