L’obésité chez le chien et le chat : Que faire ?

En fait, les chiens et les chats peuvent aussi souffrir de surpoids. Une prise de poids peut toutefois avoir des conséquences fatales pour les animaux. Non seulement l’obésité réduit la qualité de vie de votre compagnon à quatre pattes, mais elle augmente également le risque de problèmes de santé. Découvrez ici comment prévenir le surpoids chez le chien et le chat.

À partir de quand mon animal de compagnie est-il en surpoids ?

Le vétérinaire, le vétérinaire naturopathe ou le nutritionniste peuvent déterminer si votre chien ou votre chat est en surpoids , ils peuvent alors vous proposer un plan alimentaire adapté. Toutefois, vous pouvez aussi facilement évaluer vous-même le poids de votre animal de compagnie. Pour savoir si votre compagnon à poils est trop gros, essayez de sentir ses côtes. Si cela est possible sans trop de pression, il n’y a pas de problème de poids. Si vous avez du mal à sentir les côtes ou si vous ne les sentez pas du tout, il s’agit probablement d’un surpoids. D’autres signes sont un ventre affaissé et épais, ainsi qu’un épaississement des épaules et du cou. Une queue épaisse et une taille mal dessinée indiquent également que votre animal de compagnie devrait perdre du poids.

Quels sont les risques pour les chiens et les chats en surpoids?

Si votre chien ou votre chat a trop de côtes, le risque de maladies est plus élevé, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc. De plus, les animaux domestiques en surpoids sont moins mobiles et souffrent plus rapidement de problèmes articulaires. Veillez également, en particulier chez les chiots et les chatons, à ce qu’ils ne pèsent pas trop lourd – la croissance est alors perturbée, surtout lorsqu’ils sont jeunes.

Comment éviter le surpoids chez les animaux domestiques?

Une alimentation saine et adaptée à l’espèce permet d’éviter qu’un chien ou un chat ne soit en surpoids.

En outre, les animaux domestiques doivent faire suffisamment d’exercice. Une fois qu’ils ont accumulé trop de kilos, les quadrupèdes ont souvent beaucoup de mal à se défouler et à courir. C’est le début d’un cercle vicieux : l’excès de poids rend difficile l’exercice physique, qui serait pourtant nécessaire pour perdre du poids. La plupart du temps, le surpoids du chien ou du chat est dû à un manque d’exercice et à une mauvaise alimentation.

C’est pourquoi je recommande de veiller à ce que les animaux domestiques aient une alimentation saine et adaptée à leur espèce. Souvent, les aliments pour animaux manquent de nutriments importants et contiennent en même temps du sucre, des appâts, des hydrates de carbone, des substances de remplissage et des stimulants de l’appétit – ce qui n’est pas une bonne combinaison pour votre compagnon à quatre pattes ! Misez donc toujours sur une alimentation saine, adaptée à l’espèce et riche en viande. Les chiens et les chats sont des carnivores.

Chez certaines races, le surpoids peut aussi être une prédisposition, ou alors ce sont des gros mangeurs. C’est notamment le cas des cockers, des labradors et des golden retrievers. Dans ce cas, il convient de veiller dès le départ à une alimentation saine et adaptée à l’espèce, avec beaucoup de viande et suffisamment d’exercice. D’ailleurs, les chiens castrés et les animaux âgés ont également tendance à prendre beaucoup de kilos, car l’appétit et le métabolisme changent en raison de la modification de l’équilibre hormonal chez les animaux.

Exclure les maladies

Dans certains cas, des maladies peuvent être responsables de l’obésité de votre animal de compagnie. C’est pourquoi vous devez clarifier avec votre vétérinaire les maladies possibles, telles que les modifications du pancréas ou de la thyroïde, les blessures de l’appareil locomoteur, la maladie de Cushing ou autres. S’il est donc clair que la cause ne provient pas d’une maladie, je vous recommande les conseils suivants pour perdre du poids :

Ne donnez pas trop de friandises entre les repas, mais uniquement comme récompense.

Encouragez votre animal de compagnie à faire suffisamment d’exercice, par exemple avec des jeux de rapport ou de recherche.

Vous avez plusieurs animaux domestiques ? Dans ce cas, il peut être utile de les nourrir séparément afin d’éviter qu’ils ne grignotent dans des écuelles « étrangères ».