Conseils pour l’acquisition d’un chien

Un chien est un membre de la famille et doit être acquis de manière à ce qu’il convienne à chaque foyer et à la situation familiale !

Chaque année, de nombreux chiens se retrouvent dans des refuges ou sont tout simplement abandonnés, simplement parce que les propriétaires sont dépassés par les animaux. Cela ne doit pas être le cas !

Acquérir un chien, c’est prendre la responsabilité, entre autres, de le nourrir, de le soigner et de le loger conformément à sa race et à ses besoins. Or, de nombreuses personnes ne se préoccupent pas assez, voire pas du tout, de ces aspects. Voici donc quelques conseils sur ce à quoi il faut penser avant l’acquisition d’un chien, afin d’éviter de le surmener :

A quoi faut-il penser avant d’acheter un chien ?

Dans ma situation actuelle, ai-je suffisamment de temps et d’argent pour m’occuper correctement d’un chien et répondre à ses besoins ? (assurance responsabilité civile du propriétaire de l’animal, éventuellement assurance maladie pour animaux, impôts sur les chiens, frais de vétérinaire, frais pour une alimentation saine et adaptée à l’espèce).

Toute la famille soutient-elle l’acquisition d’un chien ?

Ma famille et moi-même sommes-nous prêts à prendre soin d’un chien de manière appropriée pendant environ 15 ans ?

Quelle est ma condition physique, mon âge et que se passera-t-il si je tombe malade ? Qui prendra alors en charge les soins et la responsabilité de l’animal ? En cas d’urgence, puis-je compter sur le soutien de ma famille, d’amis, de connaissances ou de voisins ? Ai-je les moyens de payer une pension pour chiens en cas d’urgence ?

Comment vais-je planifier mes vacances à l’avenir ? Le chien peut-il m’accompagner ou où vais-je le placer si je ne peux pas l’emmener ?

Quelle race me convient le mieux ou convient à ma famille et à mon environnement ? A quoi dois-je faire attention avec certaines races ?

Est-ce que j’ai une maison avec mon propre terrain ou un appartement en location où je peux garder un chien ? (Une déclaration écrite du propriétaire autorisant la détention de chiens devrait être disponible).