Chien : qu’est-ce que le changement de pelage ?

Alors que nous sortons les vestes plus chaudes en automne, nos amis à quatre pattes changent de pelage. Selon la race et le mode d’élevage, le manteau d’hiver de nos chiens est plus ou moins épais. Et à propos de manteau : quelles sont les autres méthodes qui permettent à ton compagnon à quatre pattes de résister à la chute des températures ?

Les nouveaux habits du chien : qu’est-ce que le changement de pelage ?

Les chiens qui passent beaucoup de temps dehors ont généralement un pelage d’hiver beaucoup plus épais. Certaines races qui n’ont jamais été conçues pour vivre beaucoup à l’extérieur ou qui sont originaires de régions très chaudes changent certes aussi de pelage en automne, mais n’obtiennent jamais une véritable fourrure d’hiver. Ces races doivent être protégées du froid et de la pluie par des manteaux dès l’automne. En revanche, il ne faut pas couvrir trop tôt d’un manteau chaud les autres races qui développent une fourrure d’hiver plus ou moins dense. Si le corps est toujours protégé, il ne voit pas la nécessité de former un vêtement d’hiver chaud. En fait, ce serait même déconseillé, car il risquerait d’avoir toujours trop chaud. Le soin du pelage du chien en automne dépend donc fortement de la race. La règle est donc la suivante : étudiez la croissance du pelage de votre chien pour qu’il passe la saison froide bien au chaud. Un exemple : certains propriétaires de chiens à la fourrure épaisse s’étonnent que leur chien ne veuille pas venir se blottir sur le canapé en hiver ou qu’il préfère se coucher sur le carrelage froid plutôt que dans son petit lit chaud. Pourtant, cela n’a rien d’étonnant. Nos amis à poils n’ont pas la possibilité d’enlever leur gros pull d’hiver lorsqu’ils rentrent à la maison. Et maintenant, imagine que tu dois rester assis dans un appartement chauffé, vêtu d’un gros manteau d’hiver et de bottes en fourrure.

Se blottir sur le canapé ?

Non, merci. Il n’est toutefois pas non plus conseillé de toujours faire porter un manteau à un chien à l’extérieur pour cette raison, afin d’éviter la formation d’une fourrure d’hiver. La raison : il protège ton compagnon à quatre pattes du froid mordant. La bonne alimentation joue également un rôle dans le changement de pelage

Pendant le changement de pelage, il vaut la peine de brosser régulièrement ton chien afin de le débarrasser des poils épars. Mais il n’y a pas que le soin du pelage du chien qui est important, car tu peux aussi aider ton compagnon à quatre pattes à changer de pelage via sa gamelle. Un mélange d’acides gras oméga-3 et d’acides gras oméga-6 aide à la santé de la peau, tout comme la vitamine E, la biotine, le zinc et le cuivre. Les noix, la levure de bière, les graines de tournesol, les graines de lin, le foie ou le jaune d’œuf contiennent tout ou partie de ces nutriments. Il ne faut pas trop donner de foie, car il est également très riche en vitamine A, et les produits gras comme les noix, les graines de tournesol, les graines de lin ou le jaune d’œuf favorisent l’obésité lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité. Mais si l’on donne de petites quantités plusieurs fois par semaine, tous ces aliments sont sains et peuvent favoriser la santé de la peau et le renouvellement du pelage.

Les raisons des problèmes liés au changement de pelage de ton chien

Malgré un entretien important de son pelage, ton compagnon à quatre pattes a des difficultés avec son pelage d’hiver ? Si ton chien a des problèmes à chaque changement de pelage, il vaut la peine de consulter un vétérinaire pour faire examiner sa thyroïde. Les hormones de la thyroïde jouent également un rôle dans le changement de pelage : si cet organe ne fonctionne pas de manière optimale, le changement de pelage ne peut pas non plus avoir lieu comme il le devrait.

Une autre cause peut être une alimentation inadaptée aux besoins : Si l’on donne un aliment complet, cela ne devrait pas se produire, mais en raison de la composition de l’aliment ou d’un besoin individuel différent, la teneur en nutriments d’un aliment complet peut ne pas être suffisante. Si des nutriments manquent dans les rations préparées par l’éleveur, il s’agit généralement surtout de ceux qui jouent un rôle important dans le changement de pelage de ton chien. Si des maladies d’organes ont pu être exclues, il vaut la peine de consulter un vétérinaire spécialisé en nutrition afin de faire contrôler la ration. En revanche, une analyse de sang pour rechercher certains nutriments n’a pas de sens. Le corps veille à ce que le sang contienne toujours une quantité suffisante de chaque nutriment, le sang n’est donc pas un bon conseiller en cas de carence.

Les manteaux pour chiens sont le complément parfait pour le soin du pelage

Une autre question récurrente en automne est de savoir si le chien a besoin d’un imperméable ou si son pelage d’hiver suffit. Il est également facile de répondre à cette question par l’affirmative si l’une des affirmations suivantes s’applique à ton chien : ton chien n’aime pas du tout sortir lorsqu’il pleut ou cherche constamment un abri à l’abri de la pluie. Lors d’une averse, ton chien est immédiatement mouillé jusqu’à la peau. Lorsqu’il pleut, ton chien marche toujours avec le dos relevé et tremble très vite.

N’hésite pas à mettre un imperméable à ton chien malgré la présence d’un pelage d’hiver s’il te montre qu’il en a besoin. Veille toutefois, lors du choix du modèle, à ce qu’il soit bien ajusté et ne le gêne pas dans ses mouvements.

Egalement important chez le chien en automne : la visibilité dans l’obscurité

En automne, outre le soin apporté au pelage du chien, il faut également veiller à sa visibilité dans l’obscurité. Surtout pour les chiens à poils longs, il faut bien réfléchir à la forme d’éclairage que l’on choisit. En effet, alors que le pelage d’hiver reste pratiquement invisible dans l’obscurité crépusculaire, les gadgets lumineux font briller ton chien dans l’obscurité : Il existe des colliers lumineux supplémentaires pour les chiens à poils longs, mais il est également possible d’installer une lumière sur le harnais. Dans la circulation, il vaut également la peine d’enfiler un gilet réfléchissant pour que ton chien soit reconnu à temps par les automobilistes. Il est également préférable d’acheter les imperméables d’automne et les vestes d’hiver dans des couleurs de signalisation voyantes. Et voilà ton compagnon à quatre pattes paré pour l’automne frais, humide et sombre.

Tu es à la recherche de conseils supplémentaires pour ton fidèle compagnon ? Alors consulte notre article d’expert sur trois snacks d’automne qui plairont à coup sûr à ton chien !