Les jours raccourcissent, les arbres se colorent, le temps se fait plus maussade. L’automne arrive. Il existe de nombreuses friandises de saison que ton chien appréciera certainement en automne ! En font partie ces trois friandises typiques pour ton compagnon à quatre pattes, que notre vétérinaire,
Les noix pour les chiens : riches en acides gras oméga-3 et oméga-6
Les chiens peuvent-ils manger des noix ? T’es-tu déjà posé cette question ? Après tout, les noix ne convainquent pas seulement par leur goût, mais aussi par leurs valeurs intrinsèques ! Les noix sont en effet riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, sont considérées comme de véritables aliments pour le cerveau et sont également très appréciées des chiens. Toutefois, en raison de leur teneur élevée en matières grasses, elles ne doivent être données qu’en petites quantités comme friandises. Malgré leurs composants sains, les noix sont régulièrement décriées. La raison en est un champignon qui peut se loger sur la coque. Or, rien n’indique que ce champignon traverse la coque et s’attaque au cerneau de la noix. Si ton chien ne mange que le cerneau et ne joue pas avec la coquille, il n’y a aucun risque d’empoisonnement.
L’huile de noix ne convient peut-être pas à tous les chiens en raison de son goût un peu plus âpre, mais elle est en tout cas très saine. Elle contient une forte proportion d’acide linoléique, un acide gras oméga-6, mais aussi une proportion non négligeable d’acide linolénique, un acide gras oméga-3.
Les pommes pour chiens : riches en minéraux, vitamines et pectine
La pectine fait partie des fibres fermentescibles. Il s’agit d’une substance végétale indigeste pour les enzymes de l’intestin, mais qui peut être métabolisée par les microbes du gros intestin. Ceux-ci utilisent la pectine comme carburant pour se multiplier.
Ce processus a plusieurs effets positifs :
Les bonnes bactéries augmentent en nombre et évincent ainsi les mauvaises bactéries.
En se multipliant, les bactéries fixent l’azote, ce qui soulage le foie et les reins.
Les déchets issus de la métabolisation des fibres sont des acides gras à chaîne courte qui nourrissent la muqueuse intestinale et abaissent le pH de l’intestin. Ce dernier fait en sorte que certaines substances nocives sont éliminées par les fèces et ne doivent donc pas être détoxifiées par le foie. De cette manière, le foie de ton compagnon à quatre pattes est également soulagé.
Malgré les bonnes propriétés de la pomme, celle-ci est régulièrement décriée. La faute en revient aux pépins. Les pépins de pomme contiennent, comme la plupart des pépins de fruits, de l’amygdaline, une substance qui se transforme en acide cyanhydrique toxique dans le corps. Cependant, le noyau est absolument indigeste pour le chien et se déplace simplement dans l’intestin pour être ensuite éliminé. Même si ton chien croque un noyau, il n’y a aucun danger, car la teneur en amygdaline dans un noyau est très faible. Même les très petits chiens devraient croquer plusieurs noyaux pour être intoxiqués. Pour être sûr de ne pas se tromper, il suffit de donner à son chien une tranche de pomme épépinée ou un peu de pomme râpée.
La citrouille pour les chiens : une bombe de vitamine A
La citrouille ne convient pas seulement comme lanterne pour Halloween. Le principe suivant s’applique également à la citrouille : ce qui est sain pour l’homme l’est aussi pour le chien. Mais quelles sont les bonnes propriétés de la citrouille ? Comme elle est composée en grande partie d’eau, elle est très peu calorique. C’est pourquoi elle peut également être utilisée comme snack chez les chiens en surpoids. La chair de la citrouille est riche en caroténoïdes. Après ingestion, cette substance peut être transformée en vitamine A dans l’organisme. Contrairement au chat, le chien a cette possibilité, mais on ne sait pas exactement combien de vitamine A peut être formée à partir de chaque milligramme de caroténoïdes, c’est pourquoi il ne faut pas couvrir l’apport en vitamine A exclusivement par des légumes contenant des caroténoïdes.
Un autre point fort de la citrouille sont ses pépins. Contrairement aux pépins de pomme, ils sont très sains. Les graines de courge sont riches en acide linoléique, un acide gras oméga-6 qui fait partie des acides gras essentiels. En conséquence, tout comme les cerneaux de noix, ils constituent naturellement un en-cas très calorique qui ne doit être consommé qu’en petites quantités.
Collations d’automne : noix, pomme et citrouille
En automne, ton compagnon à quatre pattes et toi ne pouvez donc pas vous contenter de profiter des feuilles colorées et des longues promenades. Les friandises de saison telles que les noix, les pommes et la citrouille sont des en-cas sains en automne, tant pour les humains que pour les chiens. Seulement, il ne faut pas exagérer avec les noix et les graines de citrouille.
Tu te demandes ce qui est important lors du changement de pelage des chiens et comment ton chien peut passer l’automne bien au chaud ? Apprends-en plus dans notre article d’expert sur le changement de pelage des chiens en automne.